Tags

, , , , , , , , , , ,

Tudo começou quando o autor-compositor Francis Maggiulli revelou ao diretor artístico Laurent Manganas que ele tinha 6 músicas inéditas gravadas por Henri Salvador. 6 músicas compostas e guardadas antes da gravação de Chambre avec vue, álbum escrito por Benjamin Biolay e Keren Ann que assinou o retorno de Henri em 1999 com mais de um milhão de exemplares vendidos.

Mas era necessário um álbum inteiro de canções inéditas e eles só tinham 6 músicas. Laurent Manganas encontrou, então, uma canção inédita escrita por Christian Loigerot e gravada em 1995/1996. A escolha do realizador se impôs: a única pessoa legitimamente capaz de fazer esse álbum é Benjamin Biolay, o “criador” de “Jardin d’hiver” (ouça aqui a versão de Lala Joy para a música). Ajustes aqui e ali, o álbum ficou pronto.

No final, o álbum Tant de temps tem 11 músicas produzidas de maneira atemporal. Não se sabe se o disco foi gravado em 1950 ou em 2011, em Los Angeles ou em Paris. Benjamin Biolay diz: “eu queria que esse fosse o álbum que Henri poderia gravar antes de Chambre avec vue entre 1950 e 2000″. As músicas são de Francis Maggiulli (ajuda de Calogero), Christian Loigerot. Os textos são de Michel Modo (seu cúmplice de sempre), Gisèle Mollard (para o duo com Hubert Mounier), Philippe Gaillard… A voz de Henri Salvador é sublime.

Genèse de l’album “Tant de temps”

« Qu’il est délicat de défendre l’œuvre d’un homme qui, même s’il m’avait donné toute sa confiance pour protéger son patrimoine artistique, avait encore tant d’idées et de projets.

Cet album aurait pu s’appeler “Henri Salvador, tel quel”, mais non ! Il a fallu tant de temps pour que ce disque se réalise. Je n’étais pas prête, pas mature, pour accepter que l’on touche à celui qui me porte, cet homme si respecté dans le monde pour son talent et son humanité.

Les chansons reflètent les différentes collaborations d’Henri juste avant 2000, avant “Chambre avec vue” et son célèbre “Jardin d’hiver”.

Laurent Manganas, directeur artistique, a su me convaincre. La tâche n’était pas facile, il a porté ce projet aux côtés de Benjamin Biolay. Je leur ai confié toutes mes espérances. Benjamin a souhaité garder un esprit épuré, son choix était pertinent, il m’a convaincue.

Je me souviens que nous avions pour “Jardin d’hiver” utilisé la première prise de voix des maquettes, la spontanéité, l’émotion et le talent d’Henri y étaient surprenants. Vous retrouverez sur cet album la voix spontanée, sans effet, sans trucage et sans correction.

C’est un pari fou de nos jours.

Je suis très fière du résultat. Benjamin s’est isolé et s’est plongé, je peux le dire, avec respect dans l’univers d’Henri. Il m’a offert de belles surprises.

Je connaissais les chansons à réorchestrer mais j’ignorais son envie de retravailler “Syracuse”, j’ignorais le duo avec Hubert Mounier et je n’aurais jamais imaginé que “Mon Amour”, dont Henri me parlait fréquemment, me disant que c’était une de ses chansons préférées, aurait pu connaître une nouvelle vie. Ces 3 chansons ont été comme un cadeau. Merci Benjamin. »

Catherine Salvador

Para baixar o álbum, clique aqui (sem garantia de que o link vai permanecer on-line por muito tempo).